______________________________________________________________

 

Bienvenue sur le site de l'association

"Les bouchons de l'espoir en Lorraine"

______________________________________________________________

SIREN 821 581 626 AOUT 2017

Notre association finance du matériel sportif pour des personnes en situation de handicap et apporte son aide aux clubs handisport suivants.

-USVH

-ASF MULHOUSE

-LUDRES HANDISPORT

-JARNY HANDISPORT

-ERA FLAVIGNY

- RACING CLUB LAY SAINT CHRISTOPHE

USVH

L’Union Sportive de Vandoeuvre Handisport est une structure association, créée en 1978, ayant pour but de permettre la pratique des sports pour handicapés physiques, dans le cadre de la loi de juillet 1901, reconnue d’utilité publique. 5 disciplines sont représentées à Vandoeuvre : Le Basket, Le Foot Fauteuil, L’Haltérophilie, Le Tir à la Sarbacane, Le Tir aux armes.

 

Sportifs et bénévoles venez nous rejoindre !

Une ambiance comme nulle part ailleurs !

 

ASF MULHOUSE

L’Association Sport Fauteuil Mulhouse est née en 1991 par trois amis en fauteuil roulant avides de sport.

Nous proposions alors deux disciplines :

 

· L’athlétisme en fauteuil

· La luge nordique

Quelques années plus tard d’autres demandes et besoins se faisaient ressentir dans le handisport alsacien et pour compléter les clubs Mulhousiens, l’A.S.F.M. se diversifie pour proposer depuis 2001 :

· Le handbike ( TEAM WATERAIR)

· Le ski nautique ( avec le sn.montbeliardais)

Mais nous ne pouvions pas nous arrêter là. Ainsi en 2002, pour permettre encore plus de choix aux nouveaux paralysés, et aux personnes plus grièvement touchées par le handicap, le club

intègre :

· Le tennis fauteuil

· La sarbacane (pour les tétraplégiques)

En 2004 une nouvelle discipline est proposée avec l’achat de nouveau matériel pour la

pratique du :

· Le ski de piste (ski club du Bonhomme)

2006 une section loisirs voit le jour au sein de notre association. Nous proposons ainsi:

· La Boccia (ressemble à la pétanque)

En 2009 avec le comité départemental de tennis du haut Rhin nous proposons des séances d’entrainements de tennis encadrées.

Nous créons alors le « TEAM AIR à DOMICILE »

Actuellement le handbike et le tennis fauteuil sont pratiqués en compétitions.

C’est lors de la fête du sport organisée au Centre de Réadaptation de Mulhouse, et pendant la journée des associations, que nous avons réalisé qu'il existait une réelle demande de la part des parents d’enfants handicapés ainsi que des enfants eux-mêmes. Nous avons alors décidé d’ouvrir une structure adaptée pour ces jeunes. L’école des sports fonctionne depuis 2001 et accueille chaque mercredi après midi au CRM une quinzaine de jeunes gens âgés de 8 à 17 ans. Nous leur proposons des activités simples et distrayantes, qui leur apportent un éveil physique et psychique (gymkhana, sarbacane, Boccia, initiation au tennis, et au handbike). En fait, nous considérons que l'essentiel pour ces enfants est de s'intégrer par le sport, qu'ils puissent le faire en commun et ainsi partager leurs exploits. Il est évident que les plus doués bénéficieront des structures et du matériel du club pour faire carrière en compétition.

LUDRES HANDISPORT

Lien

Le Club Handisport de Ludres est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française Handisport.

Il dépend également du Comité Départemental Handisport (CDH54) et du Comité Régional Handisport Grand Est (CRHGE).

L’association a pour objet d’organiser, de promouvoir, et de développer les activités physiques et sportives de compétition et/ou de loisir pour les personnes présentant une déficience motrice ou visuelle ou auditive.

Le club, affilié FFH, partage donc également les mêmes objectifs :

 

Promouvoir et organiser le sport et les activités physiques pour les handicapés moteurs, visuels et auditifs en France.

Développer des actions au profit des jeunes.

Organiser de grandes compétitions, des stages de détection, d’initiation, de formation et de haut niveau.

Participer aux compétitions jusqu’au plus haut niveau…

JARNY HANDISPORT

L' U.S. Jarny Handisport fondée en 1988 œuvre pour la pratique sportive des personnes en situation de Handicap physique et/ou sensoriel.

Également, il permet à une personne en situation de handicap de redonner confiance en soit, sortir de la solitude, se maintenir en bonne condition physique et cutanée afin d'éviter les soucis mais aussi retrouver une place à part entière dans la société.

ERA

L’Education Physique Sportive (EPS) à l’EREA.

Trois enseignants assurent l’enseignement et la programmation des activités physiques et sportives. La répartition des élèves s’effectue selon trois groupes qui correspondent fréquemment à ceux dégagés par la classification scolaire et selon les possibilités motrices de chacun.

 

La collaboration avec les médecins permet d’aller au maximum des capacités de chacun. Les effectifs réduits (12 maximum par classe) permettent d’individualiser l’enseignement. Les adaptations pédagogiques et didactiques bénéficient en outre d’excellentes conditions matérielles. Un gymnase approprié dépendant de l’établissement ainsi que du matériel spécifique (fauteuil de sport, système pour l’escrime, le tir à l’arc, la boccia) favorisent d’excellente conditions d’enseignement. Les élèves sont notés dans le cadre des cours et à la fin de chaque cycle d’apprentissage, en fonction de leur handicap. L’EPS est notée aux examens, avec des coefficients divers selon le diplôme préparé.

Nous pouvons citer à titre d’exemple quelques activités adaptées au handicap : natation, lancer de vortex, marche active, slalom en fauteuil, basket debout et fauteuil, foot debout et fauteuil, boccia (sorte de pétanque en salle), escrime, tir à l’arc, sarbacane (souffler dans un tube des projectiles pour atteindre une cible), et d’autres encore comme la musculation ou les arts du cirque…

 

Les élèves peuvent pratiquer jusqu’à 3 h de sport en plus de leurs cours obligatoires par semaine au sein de l’association sportive. Les activités sont encadrées par les 3 enseignants d’EPS et des professeurs des écoles. Les activités proposées tiennent compte des différents handicaps et sont les suivantes : boccia, tir à l’arc, escrime, basket fauteuil, danse. Une cotisation est obligatoire pour prendre les licences (UNSS et Handisport), ainsi qu’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive en loisir et en compétition.

 

C’est par ses excellents résultats (titrée en boccia, en escrime, en tir à l’arc …) et l’organisation de stages régionaux ou nationaux que l’association sportive de Flavigny se distingue et se voit remettre régulièrement le titre de meilleure association sportive pour handicapés de France (étoiles d’or). Ces rencontres sont en grande partie prises en charges par l’association (transport, hébergement, frais d’inscriptions) et donc accessible à tous !

Dans la perspective de proposer encore plus de sports aux élèves de l’établissement, nous avons mis en place depuis 2 ans, l’accompagnement éducatif. C’est une pratique volontaire qui se déroule en-dehors des heures de classes dans une activité ciblée : cette année le tir à l’arc et la danse. Le but étant de permettre aux élèves internes, voir demi-pensionnaire, de pratiquer une activité après les cours ! C’est un encadrement volontaire et bénévole qui est assuré par les enseignants d’EPS et ou des intervenants extérieurs.

 

RACING CLUB LAY SAINT CHRISTOPHE